Paris 2016
 

 

 

LANCEMENT DE LITTÉRATURE GROENLANDAISE

Si la plupart des œuvres groenlandaises sont traduites en danois, très peu le sont dans d'autres langues. La Maison du Danemark, à Paris, s'associe à la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'Université du Québec à Montréal, ainsi qu'à la collection «Jardin de givre» pour lancer en français trois auteurs du Groenland : Augo Lynge, Kelly Berthelsen et Mathias Storch, le vendredi 20 mai à 19h à Paris.

La soirée commencera par une courte présentation de Daniel Chartier, directeur du projet, suivie d'une lecture de l'auteur groenlandais Kelly Berthelsen, suivie d'un spectacle du groupe Paroles Égales (Catherine Ego et Arturo Parra) inspiré des trois œuvres, puis lecture et séance de signature de Kelly Berthelsen.

«On dit que nous, les Groenlandais, nous avons eu beaucoup de chance d'avoir été colonisés par les Danois. On dit que nous n'avons qu'à regarder les autres colonisés. On dit que nous sommes beaucoup plus heureux qu'eux. Ce sont de telles paroles que, devenu adulte, j'entends souvent lorsque je commence à parler de notre identité groenlandaise. Mais j'ai aussi ma propre identité groenlandaise.» (Kelly Berthelsen, Je ferme les yeux pour couvrir l'obscurité)

L'événement est gratuit et ouvert à tous. La Maison du Danemark est située au 142, avenue des Champs-Élysées, à Paris.

Pour renseignements sur la soirée de lancement du vendredi 20 mai

ou pour consulter l'événement Facebook de la Maison du Danemark