Bergen 2016
 

 

« L'industrie du livre », projet en collaboration entre l'Université de Bergen et l'Université du Québec à Montréal.

Conférence de Michel Lacroix le lundi 31 octobre
Conférence de Daniel Chartier le lundi 31 octobre
Atelier « Les usages de la littérature » le mardi 1er novembre

Depuis février 2016, la section de français de l'Université de Bergen, en Norvège, ainsi que la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de l'Université du Québec à Montréal, collaborent à un projet sur les changements et l'avenir du livre en Norvège et au Québec (projet intitulé Québec — Norway: Book Industry Northern Cultures Collaboration in Higher Education). Ce projet s'intéresse à tous les aspects de l'industrie du livre : la production, l'édition, la diffusion, la traduction aussi bien que la critique et l'enseignement de la littérature.

Le projet est co-dirigé par Margery Vibe Skagen (Université de Bergen) et Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal). Il est soutenu par le SIU (Senter for internasjonalisering av utdanning), qui vise à faciliter les échanges d'étudiants et de professeurs entre les universités, et aussi à renforcer les relations entre les étudiants enseignants-chercheurs et le monde professionnel.

Dans le cadre de cette coopération, l'Université de Bergen accueillera Michel Lacroix et Daniel Chartier. Michel Lacroix donnera un cours sur Gaston Miron le lundi 31 octobre à 10h15 et Daniel Chartier, sur l'étude discursive du « lieu », à 12h15.

Le lendemain, ils participeront à un atelier sur « Les usages de la littérature » avec des conférenciers de l'Université de Trondheim, d'Oslo et de Bergen, qui présenteront leurs manières respectives d'« utiliser » la littérature.

On peut lire le programme en suivant ce lien