Offre de bourses sur le Nunavik
 


Bourses de maîtrise ou de doctorat sur la littérature et la culture inuites du Nunavik offertes par la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique.






Description des soutiens offerts

Jusqu'à 3 soutiens offerts, d'une valeur de 5000$ chacun. Les soutiens ne seront offerts que si des dossiers satisfaisants et de qualité sont déposés.

Chaque soutien se compose d'une bourse de 2500$ et d'une offre de contrats d'assistanat de 2500$.

Les versements de la bourse sont conditionnels au respect des échéances du parcours académique, telles que posées dans l'offre individuelle de soutien.

L'offre de contrat d'assistanat correspond à une offre de contrat de travail tel que prévu par la convention collective du SÉTUE.

Aucune exigence particulière de nationalité, en autant que l'étudiante/t soit inscrite/t dans un programme de maîtrise ou de doctorat de l'Université du Québec à Montréal.

Admissibilité

Être inscrite/t (ou envisager d'être inscrite/t) dans un programme d'études supérieures de l'Université du Québec à Montréal.

Entreprendre une maîtrise ou un doctorat qui porte entièrement ou en grande partie sur une œuvre, un écrivain, un phénomène littéraire ou, dans une démarche plus large, sur un phénomène culturel qui éclaire de manière spécifique les différentes pratiques littéraires, écrites ou orales, des Inuits du Nunavik.

Sur un feuillet libre, répondre aux éléments ci-dessous. La qualité de la rédaction et de la présentation, ainsi que la concision du propos, font partie des critères de sélection.

Soyez précise/s et succincte/t.

Accompagner le dossier d'un CV, des relevés de notes pertinents et de toute pièce complémentaire souhaitée.

Les pièces du dossier ne seront pas retournées.

Déposer le dossier imprimé en personne ou l'envoyer par la poste avant le 1er mars 2018 à l'attention de : Daniel Chartier, professeur, à cette adresse:

Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal, Case postale 8888, Succursale Centre-ville, Montréal (Québec), H3C 3P8

Un autre concours sera ouvert à l'automne 2018. Si vous comptez vous inscrire à un programme admissible pour septembre 2018, déposez votre dossier dès le 1er mars 2018.

Identification, compétences et parcours académique

1. Nom, prénom

2. Adresse postale, courriel

3. Parcours académique (accompli, présent et projeté)

4. Dans quel programme d'études supérieures à l'Université du Québec à Montréal êtes-vous inscrite/t (ou serez-vous inscrite/t)? Depuis quand (ou à partir de quand)?

5. Pourquoi et dans quel but êtes-vous inscrite/t dans ce programme?

6. Quelles sont vos compétences linguistiques? Mentionnez les compétences partielles, notamment pour les langues autochtones.

7. Donnez le titre et décrivez votre sujet de maîtrise ou de thèse (tel que déposé ou projeté) et expliquez-en l'intérêt et l'originalité. Qui vous dirige (ou vous dirigera)?

8. En quoi ce sujet est-il pertinent pour comprendre les phénomènes littéraires des Inuits du Nunavik?

9. Quelles sont les échéances de votre programme académique et à quelles dates prévoyez-vous les compléter?

10. De quels soutiens financiers disposez-vous pour réaliser votre parcours académique?


Pour voir l'offre en pdf.