COLLECTION ISBERG
 

Daniel Chartier, Helge Vidar Holm, Chantal Savoie et Margery Vibe Skagen [éds.]

Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien

Montréal et Bergen, Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et Département des langues étrangères de l'Université de Bergen, coll. « Isberg », 2017, 232 p.

ISBN 978-2-923385-22-8

36$

 

D'emblée, la notion de «frontière» met de l'avant les découpages, les définitions, les limites. Elle est ainsi foncièrement pluridisciplinaire, voire métadisciplinaire. Comme la notion elle-même, la collaboration en études littéraires entre le Québec et la Norvège à la source de ce livre s'ancre dans une dimension territoriale et géopolitique, mais ouvre sur les enjeux qui en découlent. C'est ainsi beaucoup plus largement une réflexion sur les consensus et les interférences entre différents champs disciplinaires que le lecteur trouvera dans les chapitres qui composent cet ouvrage. À la fois fondatrice et arbitraire, la frontière s'avère un point d'observation fertile des circulations et des carrefours, une notion clé dont l'actualité ne cesse de marteler l'importance, et qu'il faut repenser dans ses dimensions concrètes mais aussi symboliques pour aborder l'imaginaire contemporain.

La collection «Isberg» est publiée par le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, de l'Université du Québec à Montréal. Pour faciliter la diffusion du savoir, les ouvrages publiés dans cette collection sont disponibles gratuitement en format numérique.

Cet ouvrage est disponible gratuitement en format numérique et il peut être téléchargé sur le site Archipel de l'Université du Québec à Montréal en cliquant sur le lien suivant sous peu : Frontières.pdf

Les exemplaires imprimés de ce livre sont distribués par les Presses de l'Université du Québec.

Voir les autres publications.