Chercheurs associés
 

Nelly Duvicq


Stagiaire postdoctorale
Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord
Université du Québec à Montréal
Sous la supervision de Daniel Chartier.

Titre du projet de recherche : « Identification et diffusion des champs culturels et littéraire du Nunavik »

La culture du Nunavik s'est construite depuis des millénaires, étroitement liée au milieu naturel et à ses ressources et relayée par la tradition orale. L'expression artistique de cette culture s'est par la suite diversifiée lors des premiers contacts avec les Européens et en adoptant par la suite de nouveaux modes de communication comme l'écriture, la sculpture (sous sa forme contemporaine) et le cinéma, pour ne citer que ceux-ci. Cette recherche postdoctorale a d'abord pour objectif d'identifier les formes artistiques, les artistes et les intellectuels qui supportent le champ culturel du Nunavik en prenant compte de l'opinion des Nunavimmiut eux-mêmes. Puis dans une second temps, il s'agit d'en diffuser les résultats au travers d'une anthologie pour la littérature, et d'un guide pour l'ensemble du champ culturel du Nunavik.

 


Publications

« Lire l'enfant inuit », Jeunesse : young people, texts, cultures, vol. 7, no 1, 2015, p. 168-178.

Avec Daniel Chartier, « Présentation de la littérature du Nunavik », Zinc, no 33, 2014, p. 57-69.

« Le territoire dans le corps. Figurations du Nord et de son absence dans la poésie orale et écrite de Taqralik Partridge  », temps zéro, no 7 [en ligne], 2014.

« À la découverte de l'Occident: le discours inuit sur le Sud dans les œuvres de Minnie Aodla Freeman et de Zebedee Nungak  », Studies in Canadian Literature/Études en littérature canadienne , vol. 38, no 1, 2013. p. 210-225.

« Phénomènes contemporains de la culture inuit. Présentation », Spirale Magazine, no 225, mars-avril 2009 p. 15. PDF (124 Ko)

« Tivi Etok. Graveur d'histoires, conteur d'images », en collaboration avec Valérie Bernier, Spirale Magazine, no 225, mars-avril 2009, p. 16-18. PDF (1,3 Mo)

« Révélations et empreintes du divin. Jean Désy, Pierre Perreault, Jean Morisset, écrivains contemplateurs du Nord », In Penser et vivre le Nord (titre provisoire), Daniel Chartier, Valérie Bernier, Nelly Duvicq et Maude Landreville, à paraître.


Communications

2015 : « Poétique de la toundra : connaissance et expérience de l'espace dans les écrits inuit », journée d'études Géopoétique des confins, Erimit et Université Rennes 2.

2012 : « Et au Nord émerge une littérature. Raconter l'histoire des écrits du Nunavik », colloque international sur la recherche sur le Nord culturel, Université du Québec à Montréal.

2011 : « History of Nunavimmiut Writings. A Story to Build », Preserving the Written Heritage of Nunavik Workshop, Université McGill.

2010 : « Mise en valeur du patrimoine écrit du Nunavik », colloque annuel du CIERA, Université Laval.

2009 : « Existe-t-il une littérature inuit au Québec? », midi-conférence FIGURA/CRILCQ, Université du Québec à Montréal.

Novembre 2008 : « Pratiques hypermédiatiques de l'écriture ches les Inuit du Nunavik », colloque Paroles et pratiques artistiques autochtones au Québec aujourd'hui, Université du Québec à Montréal.

Avril 2008 : « Cartographie de la littérature inuit du Canada », colloque international Où commence, où finit le Nord? Nordicité, frontières et territoires, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Avril 2007 : « Révélations et empreintes du divin : émergence d’un discours sacré sur le Nord, dans deux oeuvres poétiques, Champs polaires de Jean Morisset et Kavisilaq de Jean Désy, ainsi que dans un récit de voyage, Le mal du Nord de Pierre Perreault », colloque étudiant Vivre et penser le Nord. Discours et représentations dans la littérature québécoise, Université du Québec à Montréal.


Réalisations

2015 : Organisation et direction de l'atelier « Écriture et “nouveaux” médias. Discours inuit contemporain sur la culture du Nunavik » avec Lisa Koperqualuk, Beatrice Deer et Thomassie Mangiok, Université du Québec à Montréal.

2015 : Thèse de doctorat, « Les écrits du Nunavik depuis 1959 : problématiques et conditions d'émergence d'une littérature inuit », Université du Québec à Montréal, sous la direction de Daniel Chartier, 426 f.

2008-2011 : participation au projet de recherche collectif dirigé par Marianne Stenbaek (Université McGill) et Daniel Chartier (UQAM), sur la « La mise en valeur du patrimoine écrit du Nunavik » (Année polaire internationale).

Octobre 2007 : participation à la réalisation et à l'édition de la Bibliographie sur l'imaginare du Nord (Arctique, Hiver, Antarctique) / A bibliography on the Imagined North (Arctic, Winter, Antarctic), Montréal, Imaginaire | Nord, collection « Droit au pôle », 2007, 744 p.

Avril 2007 : organisation du colloque étudiant Vivre et penser le Nord. Discours et représentations dans la littérature québécoise, en collaboration avec Valérie Bernier et Maude Landreville, sous l’égide du Laboratoire international d’étude multidisciplaire comparée des représentations du Nord, Université du Québec à Montréal.