Chercheurs étudiants
 

Marie-Michèle Ouellet-Bernier


Étudiante au doctorat en sciences de l'environnement
Université du Québec à Montréal
Sous la direction d'Anne de Vernal (sciences de la Terre et de l'atmosphère) et de Daniel Chartier.
ouellet.bernier.mm@gmail.com

Titre de la thèse : «Les variations du climat de la côte du Labrador, de 1750 à 1950: Analyse des sources discursives»

La côte du Labrador est marquée par un climat subarctique. Les hivers sont rigoureux, les étés sont courts, le pergélisol présent et les quelques conifères rapetissent jusqu’à disparaître à l’extrémité nord. La côte du Labrador se définit par ces discours inuits, innus, d’explorateurs, de voyageurs ou de missionnaires. Ils témoignent de représentations culturelles touchant de nombreuses sphères de la vie humaine. Le climat ou l’expérience climatique se retrouve en effet au centre de ces représentations. Les discours permettent aussi d’avoir accès à des témoignages uniques d’événements climatiques marquants.

Au coeur des discours de la côte du Labrador, l’hiver est une figure déterminante. Au travers un système de signes : le froid, la neige et la glace de mer, les représentations du climat au cours de la période 1750 à 1950 seront analysées. Le corpus regroupe des journaux des missionnaires moraves et des voyageurs, les romans du Dr. Wilfred Grenfell ou encore des récits de vie inuits. Les protagonistes y témoignent de leur expérience et de leurs perceptions du climat.

L’analyse discursive sera ensuite confrontée aux reconstitutions de sources paléoclimatiques. Elle permettra de renforcer (ou contre dire) les reconstitutions paléoclimatiques sont aux prises avec d’important biais (de datation, d’analyse ou de matériel). Elle permettra de compléter l’histoire climatique de la région.

Au final, ce projet multidisciplinaire permettra de dresser un portrait de l’évolution du climat sur la côte du Labrador au cours de la période 1750 à 1950 à partir d’une variété de sources.

 

Communications

Ouellet-Bernier, M. M., de Vernal, A., Chartier, D. «Climate variations of the coast of Labrador, 1750-1950 : a discursive approach», 47th Arctic Workshop, University of Buffalo, 23 et 24 mars 2017.

Ouellet-Bernier, M.-M., «Defining Winter in Labrador Discourses (from 1750 to 1950)», Adaptations to Winter, Uses of Winter, 11th International Conference of the International Laboratory for the Multidisciplinary Study of Representations of the North, Université du Québec à Montréal, 2 et 3 mars 2017.

Ouellet-Bernier, M.-M., «Représentation de l’hiver et du climat dans les discours de la côte du Labrador», Table ronde internationale de la recherche et de la création sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, Université du Québec à Montréal, 27 février 2017.

 


Publications

Ouellet-Bernier, M. M., de Vernal, A., Hillaire-Marcel, C., & Moros, M., «Paleoceanographic Changes in the Disko Bugt Area, West Greenland, During the Holocene», The Holocene, vol. 24, no 11, 2014, p. 1573-1583.