Enseignement et recherche
 


Mémoires et thèses déposés

Adina Ruiu, «Le discours sur le Nord au XVIIe siècle : de l’expérience du voyageur à l’expérimentation scientifique», mémoire de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2006.

Louis Riopel, «L'écriture nomade: analyse des phénomèmes de métissage dans Le chant pour celui qui désire vivre de Jørn Riel», mémoire de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2006.

Adèle Leprout, « La représentation du Nord canadien dans la littérature de jeunesse québécoise contemporaine », Mémoire de maîtrise, Université de Haute-Bretagne Rennes II, 2004, 138 f.

Christian Lemay, « Poétique de l'intertextualité dans les romans La saga de Gunnlöd (2003) de Svava Jakobsdóttir et Comptine matinales dans les brins d'herbe (2001) de Tohor Vilhjàlmsson », mémoire de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2005, 119 f.

Joë Bouchard, « Imaginaire du Nord et exotisme. Caractère non conventionnel du Grand Nord dans les Racontars arctiques de Jørn Riel », mémoire de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2005, 100 f.

Amélie Nadeau, « L’univers musical dans les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay et L’Oratorio de Noël de Göran Tunström. Une passerelle entre le réel et l’imaginaire », mémoire de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2005, 132 f.

Maude Paquette, « La représentation du Nord dans Atanarjuat, the Fast Runner de Zacharias Kunuk et l’émergence d’une cinématographie inuite », mémoire de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2005.