Enseignement et recherche
 

Le Laboratoire est un fascinant lieu de recherche, international et pluridisciplinaire, qui permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser un mémoire de maîtrise, une thèse de doctorat ou un stage postdoctoral — sur les problématiques liées à l'hiver, au Nord et à l'Arctique.

Dans le cadre des travaux du Laboratoire, les étudiants peuvent s'inscrire à des enseignements crédités à l'Université du Québec à Montréal au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Selon les sessions, les travaux, à la fois individuels et collectifs, portent sur la détermination du corpus, l'analyse d'oeuvres littéraires (du Québec, de la Scandinavie et de la Finlande) et cinématographiques (du Québec et du cinéma mondial) et peuvent prendre la forme d'un colloque étudiant.

Les étudiants des cycles supérieurs sont encouragés à participer aux activités scientifiques du Laboratoire. Toutes les activités s'inscrivent dans un cadre international où les étudiants contribuent à titre de chercheurs.

Selon les sessions, un séminaire ou un groupe de recherche ouvert aux étudiants de 2e et de 3e cycles permet également de faire avancer les travaux de recherche et d'analyse.

Les étudiants peuvent s'inscrire à une maîtrise ou un doctorat sur l'une des problématiques du Laboratoire soit en s'inscrivant aux programmes de Maîtrise en études littéraires, de Doctorat en études littéraires ou de Doctorat en sémiologie de l'Université du Québec à Montréal, soit par le biais d'une codirection avec une autre discipline (par exemple, Musique, Études urbaines et touristiques, Sociologie, Histoire de l'art), enfin soit en travaillant auprès de l'un des chercheurs associés au Laboratoire.

Les sujets possibles sont nombreux et touchent à plusieurs corpus (québécois, canadien-anglais, inuit, scandinave, européen), à plusieurs disciplines (littérature, musique, culture populaire, urbanisme, ethnologie, cinéma) et selon plusieurs perspectives critiques, le tout dans une démarche pluridisciplinaire et internationale, où la formation rejoint la recherche.

Le Laboratoire accueille également des conférenciers de renom et des chercheurs posdoctoraux.

Enfin, c 'est aussi par la participation à des projets de recherches et des publications que les étudiants réalisent ses travaux, pour la plupart du temps en collaboration avec d'autres unversités et instituts de recherche.

On peut consulter ici la liste des Mémoires et thèses déposés.

Pour consulter le programme de subvention de la fondation Canada-Scandinavie http://www.canada-scandinavia.ca/CSFGrants.htm

Pour plus de renseignements sur le programme de bourses pour la Norvège administré par la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique : cliquez ici.