COLLECTION ISBERG
 

 

Valérie Bernier, Nelly Duvicq

et Maude Landreville [dir.]

Une exploration des représentations du Nord

dans quelques oeuvres littéraires québécoises

Montréal, Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, coll. « Isberg », 2012.

ISBN 978-2-923385-16-7

28$

 

Lieu de découvertes extérieures et intérieures, lieu de défaite parfois, l'écriture boréale renvoie sa propre image d'une quête perdue, où l'idée d'une nature désolée correspond à l'image de la misère humaine. Positif ou négatif, le Nord est, pour la littérature québécoise, un déclencheur identitaire. Le lecteur trouvera dans ce livre les articles issus d'un colloque étudiant intitulé Penser et vivre le Nord. Expériences et discours dans la littérature québécoise, tenu à l'Université du Québec à Montréal.

La collection « Isberg » est publiée par le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, de l'Université du Québec à Montréal. Pour faciliter la diffusion du savoir, les ouvrages publiés dans cette collection sont disponibles gratuitement en format numérique.

Cet ouvrage est disponible gratuitement en format numérique et il peut être téléchargé sur le site Archipel de l'Université du Québec à Montréal en cliquant sur le lien suivant : Une exploration des représentations du Nord dans quelques oeuvres littéraires québécoises.pdf

Des exemplaires imprimés sont en vente à la librairie de l'Université du Québec à Montréal et sur son site Web à : http://www.coopuqam.com

Voir les autres publications.